techniques d'optimisation du potentiel

RÉVÉLER MON POTENTIEL

TOP
Les techniques d’optimisation du potentiel (TOP) sont une méthode de préparation mentale crée par le Dr. Edith Perreault-Pierre constituée d’un ensemble de stratégies mentales permettant à chacun de mobiliser au mieux ses ressources physiques et psycho-cognitives, en fonction des exigences des situations qu’il rencontre pour y faire face et s’y adapter, renforçant ainsi la capacité opérationnelle individuelle et collective.
T
TECHNIQUE
Il s’agit d’apporter un ensemble de moyens ou d’outils pour atteindre au mieux ses objectifs.
O
OPTIMISATION
Il ne s’agit en aucun cas d’essayer de faire plus que ce que peut faire la personne, mais de l’aider à se mobiliser pour donner le meilleur d’elle-même en fonction des exigences de la situation, et ceci dans le calme et la sérénité et sans tension inutile.
P
POTENtiel
Forces, capacités et aptitudes, ressources dont le sujet peut disposer.
Pour faire simple: les TOP permettent de récupérer dès qu’on le peut pour se dynamiser quand il le faut.
Les TOP représentent une "boîte à outils" que chacun devra personnaliser et adapter à ses besoins pour utiliser, en
toute autonomie, la bonne technique au bon moment.
Techniques simples, brèves, pratiques et applicables en tous lieux et en toutes circonstances, aussi bien à un groupe qu’individuellement.
A visée pédagogique, elles doivent respecter des principes de bases, des protocoles d’actions en vue d’atteindre des objectifs précis.
LES 3 OBJECTIFS PRINCIPAUX DES TOP SONT :
01.
Favoriser
la récupération physique et mentale en fin de journée
02.
Se dynamiser
physiquement et psychologiquement avant une activité
03.
Se réguler
en situation d’action
... ET AUSSI
Les TOP sont issues de nombreuses techniques comme l’hypnose, la sophrologie, la Programmation neuro- linguistique (PNL), le yoga, les Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC), et sont présentes au sein des armées françaises depuis 1990.
• Améliorer la qualité du sommeil.
• Apprendre à aborder positivement les événements.
•. Se motiver et lutter contre le découragement.
•. Stimuler la vigilance et l’attention.
•. Développer les facultés de concentration et de mémorisation.
•. Développer les aptitudes cognitives, motrices et techniques.
•. Faciliter l’apprentissage.
•. Se préparer aux épreuves.
•. Améliorer la connaissance de soi.
•. Renforcer la confiance en soi.
•. Favoriser la communication au sein du groupe et la cohésion de ce dernier.
•. Aider à la prise de décision.
•. Apprendre à se prendre en charge et à se responsabiliser.
• S’adapter à son environnement et gérer le stress.