top of page
Katia Schenkel -  Formation, coaching et gestion de crise
Katia Schenkel - Formation, coaching et gestion de crise
Katia Schenkel -  Formation, coaching et gestion de crise

Expériences professionnelles.

En parallèle de ma thèse de doctorat, j’ai commencé à exercer  dans une entreprise faisant de la promotion et de la prévention de la santé au travail. J’ai eu l’occasion de développer des programmes de prévention en santé mentale (addictions, épuisement professionnel, atteintes à l’intégrité, …) et d’exercer comme personne de confiance interne et externe. Cela m’a permis d’accompagner de nombreuses entreprises dans un changement de culture en développant de nouvelles compétences à tous les niveaux hiérarchiques.

J’ai toujours aimé être sur le terrain et je suis active depuis 2007 en psychologie d’urgence,  domaine pour lequel je suis amenée à me former régulièrement afin de pouvoir gérer aussi bien des événements micro que macro. En tant que responsable de la commission de psychologie d’urgence de l’AGPSY,  j’ai l’occasion d’organiser des exercices pour améliorer les pratiques et le lien avec les partenaires du psychologue d’urgence.

Ayant toujours apprécié l’enseignement, j’ai continué à cultiver ce domaine en tant qu’indépendante à travers des formations continues et pratiques notamment dans les domaines de la gestion du stress, les atteintes à l’intégrité, la psychologie d’urgence ou les compétences émotionnelles.

Formation.

Doctorat en psychologie, FPSE, Université de Genève (2013)

DEA en psychologie, FPSE, Université de Genève (2006)

Licence en psychologie, FPSE, Université de Genève (2003)

Formations complémentaires.

Psychologie d’urgence

Praticienne en Techniques d’Optimisation du Potentiel

Entretien motivationnel

Formation de base en alcoologie

Personne de confiance en entreprise

Interviews télévisées .

Katia Schenkel - Profession « contractuel »: les insultes comme routine

Profession « contractuel »: les insultes comme routine

C’est l’une des professions les plus ingrates qui soit: verbaliser les voitures garées en infraction. Pour ces femmes et ces hommes, le contact avec les automobilistes est souvent difficile voire agressif. Plongée dans la formation et le quotidien de ces mal aimés.

Katia Schenkel - La Pandémie: cette fois, c'est fini?

La Pandémie: cette fois, c'est fini?

La crise est-elle finie? Comment siffler la fin du match alors que le virus s'est installé dans nos vies? Et faut-il le décréter pour pouvoir rebondir?

Katia Schenkel - La deuxième vague malmène le moral

La deuxième vague malmène le moral

Le retour des chiffres alarmants, du semi-reconfinement à Genève mais également du froid et de la grisaille est loin d’être un timing idéal pour le moral de la population. 

Katia Schenkel - Après un incendie: des dégâts psychologiques parfois importants

Après un incendie: des dégâts psychologiques parfois importants

Témoignage d’une victime.

Katia Schenkel - Attentats de Paris:  Comment surmonter la peur?

Attentats de Paris:

Comment surmonter la peur?

Les terroristes méritent bien leur nom: semer la terreur. Comment ne pas céder à la panique et à l’angoisse, lorsqu’on a la preuve que des extrémistes lourdement armés peuvent frapper n’importe qui, n’importe où?

interviews de la presse écrite .

Katia Schenkel - Les clés pour un moral d’acier

À LA UNE  |  24.11.2020 - 12:29  Rédigé par Marie Prieur.

Katia Schenkel - Les non-vaccinés malmenés à cause de leur choix

20MIN  |  23 juillet 2021 - 06:08  |  Leila Hussein.

Katia Schenkel - Alcool au travail: vers la fin du tabou

HR Today  |  01.02.2012   Marc Benninger

Katia Schenkel - Soyez positifs, mais pas trop !

Psy info  |  9 - 2016  

Autres publications et participations remarquées .

Bassal, C., Schenkel, K., & Kaiser, S. (2012). Approche éthologique de la régulation émotionnelle. In M. Mikolajczak & M. Desseilles (Eds.), Traité de régulation des émotions (pp. 255-267). Bruxelles: De Boeck.

Kaiser, S., Wehrle, T., & Schenkel, K. (2009). Expression faciale. In D. Sander & K. Scherer (Eds.), Traité de psychologie des émotions.

Paris: Dunod.

Schenkel, K., Kaiser, S., Wranik, T., & Reicherts, M. (2012). L'ouverture émotionnelle dans les interactions d'aide. In M. Reicherts, P. A. Genoud & G. Zimmermann (Eds.), L'ouverture émotionnelle (pp. 257-267). Wavre: Editions Mardaga.

Schenkel, K. (2013) L'empathie à tout prix? Etude des liens entre empathie et régulation des émotions dans le contexte de la relation d’aide par téléphone. Thèse N° 549. Université de Genève.

Logo KS_AU TRAIT BLANC.png

contactez-moi

  • LinkedIn

Calliopée Business Center

Rue de Chantepoulet 10, 1201 Genève.

Tél. 079.757.92.09

katiaschenkel@bluewin.ch

bottom of page