


Expériences professionnelles.
En parallèle de ma thèse de doctorat, j’ai commencé à exercer dans une entreprise faisant de la promotion et de la prévention de la santé au travail. J’ai eu l’occasion de développer des programmes de prévention en santé mentale (addictions, épuisement professionnel, atteintes à l’intégrité, …) et d’exercer comme personne de confiance interne et externe. Cela m’a permis d’accompagner de nombreuses entreprises dans un changement de culture en développant de nouvelles compétences à tous les niveaux hiérarchiques.
J’ai toujours aimé être sur le terrain et je suis active depuis 2007 en psychologie d’urgence, domaine pour lequel je suis amenée à me former régulièrement afin de pouvoir gérer aussi bien des événements micro que macro. En tant que responsable de la commission de psychologie d’urgence de l’AGPSY, j’ai l’occasion d’organiser des exercices pour améliorer les pratiques et le lien avec les partenaires du psychologue d’urgence.
Ayant toujours apprécié l’enseignement, j’ai continué à cultiver ce domaine en tant qu’indépendante à travers des formations continues et pratiques notamment dans les domaines de la gestion du stress, les atteintes à l’intégrité, la psychologie d’urgence ou les compétences émotionnelles.
Formation.
Doctorat en psychologie, FPSE, Université de Genève (2013)
DEA en psychologie, FPSE, Université de Genève (2006)
Licence en psychologie, FPSE, Université de Genève (2003)
Formations complémentaires.
Psychologie d’urgence
Praticienne en Techniques d’Optimisation du Potentiel
Entretien motivationnel
Formation de base en alcoologie
Personne de confiance en entreprise
Interviews télévisées .
Profession « contractuel »: les insultes comme routine
C’est l’une des professions les plus ingrates qui soit: verbaliser les voitures garées en infraction. Pour ces femmes et ces hommes, le contact avec les automobilistes est souvent difficile voire agressif. Plongée dans la formation et le quotidien de ces mal aimés.
interviews de la presse écrite .
Autres publications et participations remarquées .
Bassal, C., Schenkel, K., & Kaiser, S. (2012). Approche éthologique de la régulation émotionnelle. In M. Mikolajczak & M. Desseilles (Eds.), Traité de régulation des émotions (pp. 255-267). Bruxelles: De Boeck.
Kaiser, S., Wehrle, T., & Schenkel, K. (2009). Expression faciale. In D. Sander & K. Scherer (Eds.), Traité de psychologie des émotions.
Paris: Dunod.
Schenkel, K., Kaiser, S., Wranik, T., & Reicherts, M. (2012). L'ouverture émotionnelle dans les interactions d'aide. In M. Reicherts, P. A. Genoud & G. Zimmermann (Eds.), L'ouverture émotionnelle (pp. 257-267). Wavre: Editions Mardaga.
Schenkel, K. (2013) L'empathie à tout prix? Etude des liens entre empathie et régulation des émotions dans le contexte de la relation d’aide par téléphone. Thèse N° 549. Université de Genève.